Alimentation industrielle, à éviter!

Je ne vous apprend rien en vous disant que l’alimentation industrielle n’est vraiment pas bon pour la santé et qu’elle est bourré de produits chimique et de mélanges en tout genre, comme par exemple, une grande quantité de sucre associé à du gras et du sel qui secrète de la dopamine. Cette substance chimique est 7 fois plus addictive que le tabac et la cocaïne.

L’alimentation industrielle cause beaucoup de maladies et peut même provoquer la mort. En France, on comptait 539 083 décès en 2010, d’après les données de la sécurité sociale, dont environ 36 % pouvaient être attribués directement ou indirectement à une mauvaise alimentation. En 2014, 50% de la population adulte est en surpoids. Au fil des millénaires, l’humanité à beaucoup changé d’alimentation et nous sommes devenue de grand mangeurs d’aliments transformés. En moins de cent ans, notre corps, notre santé et notre équilibre alimentaire en ont été complètement chamboulés. C’est grâce au marketing que l’alimentation industrielle s’est développé. Nous sommes la cible qu’il faut appâter et satisfaire. C’est assez inquiétant de voir qu’en dix générations ça s’est dégradé, en constatant entre autre, des suicides de paysans et le langage alimentaire qui ne se fait pratiquement que par des marques. Nous voyons beaucoup de publicité autour de nous, nous incitant à consommer ces produits, alors qu’en fait, il faut les éviter! ce sont des produits peu rassasiants, hyperglycémiant et riches en calories.

Même s’il est mieux d’éviter tout ce qui est industriel, il est préférable d’opter pour le bio industriel plutôt que le non bio industriel. Ces produits n’apportent pratiquement aucune valeur nutritive puisque ceux ci sont détruit par leur transformation chimique. Si, en regardant un produit vous constatez qu’il y a une longue liste d’ingrédients et d’additifs que vous ne connaissez pas et que seul les industriels utilisent, il s’agit d’un aliment ultra transformé.

Vigilance sur certains aliments

Il y a des produits plus dangereux que d’autres, notamment ceux qui contiennent des additifs E… . Ceux qui contiennent de l’eau sont à éviter également, car ils trompent sur le poids et la qualité du produit. Je déconseille aussi, toute consommation de viande pour tout ce qu’elle contient, comme les antibiotiques, les OGM…. et qui détruit le microbiote (je vous parlerais ultérieurement, dans un nouvel article, de la consommation de produits animal).

En 2016, l’OMS a même classé la viande et la charcuterie comme cancérogène.

En réalité, les hommes préhistoriques mangeaient des œufs, énormément de racines, de baies, peu de poissons, et beaucoup de fruits et de végétaux. Voila pourquoi nous avons des intestins d’herbivores et non pas des intestins d’1m10 de carnassiers. Il y a aussi le gluten, dont je vous ai parlé précédemment dans un article, qui n’a plus rien avoir avec celui d’autrefois et c’est pour cela aussi qu’aujourd’hui il y a autant d’allergies au gluten. Notre alimentation devrait être composé majoritairement de fruits et de végétaux.

Privilégiez donc:

  • les listes d’ingrédients les plus courtes
  • une liste contenant uniquement ce qu’on peut avoir dans son placard
  • une liste sans additifs
  • et sans sucres ajoutés

Si vous pensez que prendre des compléments alimentaire peut vous aider à équilibrer votre alimentation, sachez qu’ils ne guériront pas vos carences ou autre problèmes de santé définitivement. Seul une alimentation saine et équilibrer vous gardera en bonne santé. Il est important de préparer ses repas sois même afin de maîtriser la composition de ses aliments.

Privilégier les aliments les plus naturels possible!

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